L’OSTEOPATHIE | Pour les sportifs
J’accompagne les sportifs pour optimiser leurs performances et prévenir les blessures. Pour vous aider à rétablir l’équilibre musculaire, articulaire et fonctionnel, pour maximiser votre potentiel et récupérer efficacement après l’effort.
Votre corps est soumis à de nombreuses contraintes lors de la pratique sportive, que ce soit en amateur ou en compétition.
Il ne vous viendrai pas à l’esprit de pratiquer le footing avec des sabots, ou le tennis avec une poêle à frire…
Aussi, il est important, avant toute sollicitation sportive de donner la chance à votre matériel corporel de ne pas s’endommager davantage.
Tous vos antécédents, aussi minimes vous soient-ils, représentent une source potentièle de perturbation biomécanique, qui sera accentuée par une sollicitation intense de vos muscles, tendons et articulations.
Aussi, tous vos antécédents d’entorses, de fractures, de cicatrices chirurgicales, même (et surtout) anciennes, vous ont accompagné au cours de votre carrière sportive, exagérant les perturbation de votre geste sportif et de vos appuis.
Ces petits bobos oubliés parce que anciens, vous ont accompagné et parfois créé de nouvelles lésions comme des tendinites, des entorses à répétition, des fractures de fatigue…
Votre ostéopathe entend votre plainte actuelle, mais au delà du symptôme, va s’attacher à rechercher le POURQUOI de ce symptôme.
C’est à partir d’une anamnèse méticuleuse qu’il définira des à-priori sur le dérèglement postural engendrant votre plainte.
Viendra ensuite l’examen corporel sur vos différentes articulations et tissus, à la recherche de dysfonctions qu’il nommera LESIONS PRIMAIRES, souvent responsables des lésions adaptatives symptomatiques perturbant votre pratique sportive.
Citons en exemple un tennisman qui aurait subi une chute sur l’épaule, et une fracture d’avant-bras enfant. Pensez-vous que ces blessures anciennes ne puissent pas être responsables de sa tendinite de coude aujourd’hui ?
Prenons aussi en exemple ce footballeur de 35 ans qui vient consulter pour une pubalgie, et qui a subi maintes entorses de cheville vers ses 15 ans, puis une lésion du croisé antérieur à 25 ans. Sa cheville toujours rigide à peut-être été responsable de sa blessure au genou, les deux s’additionnant aujourd’hui pour créer une LESION ADAPTATIVE sur ses adducteurs?
Pourquoi consulter ?
- En préventif, pour préparer une épreuve sportive et améliorer ses performances.
Votre ostéopathe va travailler en amont pour éviter les blessures. - En curatif pour le rétablissement d’une bonne posture et un rééquilibrage corporel, nécessaires à une bonne vascularisation de vos tissus.
- Après tout traumatisme, pour rééquilibrer le corps et enrayer l’aggravation.
Après toute consultation ostéopathique, le travail effectué sur votre corps va amener des changements posturaux parfois source de courbatures. Il est nécéssaire de respecter un délai de repos sportif après toute consultation, généralement les courbatures et douleurs s’estompent en 48 heures.
Pendant cette période de récupération, il est fortement déconseillé de reprendre la compétition afin d’éviter une blessure.
Continuer votre sport dans 10 ans et améliorer vos performances n’est-il pas plus important que de prendre des risques pour le match de demain ?
« La vie c’est le mouvement. »Hippocrate