L’OSTEOPATHIE
« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie. »Andrew Taylor Still – Fondateur de l’ostéopathie
Un peu d’histoire
L’ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still, né en 1828.
Il grandit parmi les pionniers de l’Ouest américain, au contact de la nature sauvage, assistant son père, Abraham Still, pasteur et médecin. En 1848, il commence ses études de médecine. À partir de 1851, il va mener une vie de médecin itinérant.
Il pratique la chirurgie, soigne notamment les blessés de la guerre de Sécession et les Indiens. Il dissèque des centaines de cadavres, surtout Indiens, et acquiert ainsi une parfaite connaissance de l’anatomie qui étonnera tous ses élèves.
En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale emporte trois de ses enfants. Persuadé que les traitements médicaux de son époque sont souvent plus dangereux que la maladie, il pense qu’il faut rechercher les symptômes de celle-ci avant son apparition.
Il s’oriente donc vers une écoute différente de ses patients et se lance dans la recherche d’une « autre voie ».
Still comprend que l’équilibre propre à la santé passe par l’équilibre de la charpente osseuse, responsable de l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire. Ses recherches le conduisent à énoncer l’axiome fondamental de l’ostéopathie : « La structure gouverne la fonction ».
1892, Still fonde « The American School of Osteopathy », à Kirksville, premier centre de soins et d’enseignement. Il meurt en 1917.
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin. »Hippocrate
Définition de l’Ostéopathie
La pratique de l’ostéopathie est basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.
C’est une thérapie préventive et curative pouvant agir sur les articulations, les muscles, le système digestif, le système vasculaire, le système nerveux et la sphère crânienne.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathe, en se servant uniquement de ses mains va rechercher ces pertes de mobilité à l’origine de la plainte du patient.
Le patient est toujours considéré dans sa globalité, sans se limiter à une approche symptomatique.
L’OMS définit la santé comme :
Un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
« La machine, c’est la personne vivante, l’ingénieur, c’est la nature, et l’ostéopathe, c’est le maître mécanicien. »Andrew Taylor Still – Fondateur de l’ostéopathie
Les principes de l’Ostéopathie
Les diverses fonctions corporelles sont en interdépendance avec les structures du système musculo-squelettique.
Là où la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer.
L’Homeostasie
Le corps possède la capacité de maintenir la stabilité de ses constantes physiologiques permettant l’autorégulation
de la santé.
Là où la circulation sanguine s’effectue normalement, la maladie ne peut se développer. Notre sang transporte
tous les éléments nécessaires pour assurer l’immunité naturelle et lutter contre la maladie.
« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. »Andrew Taylor Still – Fondateur de l’ostéopathie
pour aller plus loin
Je vous conseille la lecture du livre de Joseph Kessel intitulé « Les mains du Miracle ». L’histoire d’un ostéopathe hors du commun qui sauva de nombreuses vies grâce à ses mains et son courage.
Vous pouvez également consulter les sites suivants :